Postes de secours

Qu’est-ce qu’un DPS ?

Le Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) est un ensemble de moyens humains et matériels de premiers secours à personnes pré-positionnés. Il est mis en place pour la couverture des risques à l’occasion des manifestations ou rassemblements de personnes.

Depuis le 1er janvier 2007, le DPS est codifié par le référentiel national des missions de sécurité civile fixé par l’arrêté du 7/11/2006 (téléchargeables sur le site du ministère de l’intérieur) destiné notamment associations agréées de sécurité civile, aux services publics et aux  organisateurs.

Ce référentiel décrit notamment les modalités de dimensionnement
et les différentes envergures possibles des DPS.Image

 

Qui peut assurer un DPS ?

Conformément à l’article 36 de la Loi de Modernisation de la Sécurité Civile, seules les associations agréées de Sécurité Civile peuvent contribuer à la mise en place de DPS

L’ ADPC 69, par le biais de la Fédération Nationale de Protection Civile dont elle dépend, est une association agréée de sécurité civile par arrêté du 30 août 2006, paru au journal officiel le 3 septembre 2006.

Comment faire pour qu’un DPS soit présent sur votre manifestation ?

Merci de remplir le formulaire ci-dessous qui nous permettra, conformément au référentiel national, d’établir la grille d’évaluation des risques, de dimensionner en conséquence le nombre d’intervenants secouristes.

Merci de le compléter et de nous renvoyer le fichier complété par email (indiqué dans le fichier) : cela nous permettra de dimensionner le niveau de risque et le nombre d’intervenants secouristes à mobiliser. Nous prendrons alors contact avec vous pour vous établir le devis adapté à votre évènement. Puis, une fois ce dernier accepté, une convention sera établie pour fixer les modalités du dispositif.

Télécharger le fichier de demande de DPS en cliquant ici

Vous trouverez toutes les formalités de demande dans le document, et sur notre page spécifiant les modalités de demande de DPS.

Facebooktwitteryoutube