La Protection Civile : Label de Grande Cause Nationale 2016.

                                                                                                           gcn2016_0 (1)
C’est avec une grande satisfaction que nous venons d’apprendre le choix du gouvernement de faire des « Comportements qui sauvent » la Grande Cause Nationale 2016.
Le collectif portant le projet (Protection Civile, Croix Rouge Française et Fédération Nationale des sapeurs-pompiers de France) mènera sous peu une campagne de communication afin de porter ce label durant toute l’année.
Un double-enjeu pour une grande cause.
Nous souhaitons mettre l’accent à la fois sur les comportements préventifs et sur les gestes de premiers secours.
L’objectif de cette démarche collective est d’interpeller les citoyens pour faire de chacun un acteur de sa propre sécurité.
De par son soutien à la cause Adoptons les comportements qui sauvent, le Gouvernement démontre aujourd’hui son engagement et sa solidarité à nos côtés.
La Grande cause nationale, qu’est-ce que c’est ?
La Grande cause nationale est un label du Gouvernement, attribué chaque année depuis 1977 à une association ou à un collectif d’associations, par le premier ministre. Ce label permet d’assurer une meilleure visibilité à la cause choisie, grâce notamment à des diffusions gratuites sur les chaînes de télévision et les stations de radio publiques.
Inciter chacun à adopter les comportements qui sauvent.
Au quotidien, les risques qui nous entourent sont nombreux. Des risques du quotidien : malaise chute, coupure, brûlure, étouffement, arrêt cardiaque, etc. ; et des risques plus exceptionnels : tempête, inondation, attentat, etc. Dans les deux cas, les bons comportements peuvent sauver des vies.
Adopter les comportements qui sauvent, c’est être acteur de sa propre sécurité et de celle de ses proches : savoir éviter les dangers, réagir de façon adaptée face à une menace, connaître les bons réflexes et les bons gestes pour ne pas être démuni face à l’urgence, quelle qu’elle soit.
Répondre à un besoin grandissant des citoyens.
Les attentats de janvier et de novembre 2015 ont fait prendre conscience au public de la multiplication des risques environnants. De nombreuses personnes ont exprimé le souhait d’apprendre les comportements qui sauvent. Cette prise de conscience doit aujourd’hui être transformée en actions concrètes.
Au-delà des attentats, notre quotidien est parsemé de dangers de toutes sortes. Les citoyens ne sont que peu préparés pour savoir réagir de façon adaptée.Alors formez-vous !
Facebooktwitteryoutube
Publié dans infos