Historique de la Protection Civile

En 1958, la première Association Départementale de Protection Civile (ADPC) voit le jour dans les Côtes-du-Nord, sous l’impulsion de l’Administrateur Civil à la Direction de la Protection Civile Léon Robine.

Cinq ans plus tard, en 1963, on trouve en France 26 ADPC, dont l’ADPC 69, déjà fédérées entre elles.

C’est en 1964 que le Général de Gaulle, Président de la République Française, demande à son Premier Ministre Georges Pompidou de créer la Fédération Nationale de Protection Civile (FNPC) afin de fédérer l’ensemble des forces concourant à la protection des populations civiles sur le plan nationale et d’aider les directions départementales à informer le public en matière de prévention. La FNPC est créée le 14 décembre 1965 lors d’une AG à Paris.

Nous ne pouvions bien sûr pas en rester à ce stade : il fallait des moniteurs pour enseigner et des secouriste pour la tenue des postes de secours. Aujourd’hui, l’Association Départementale de Protection Civile du Rhône possède des agréments pour l’enseignement et la pratique du secourisme et se trouve autorité d’emploi.

Ainsi, la Protection Civile du Rhône 69 dispose d’une convention avec le Ministère de la Santé et de la Solidarité depuis le 10 janvier 1992.

Par le biais de notre Fédération reconnue d’utilité publique par le décret du 14 novembre 1969, la Protection Civile du Rhône bénéficie de l’agrément de Sécurité Civile par arrêté NOR INTE0600730A du 30 août 2006, indispensable pour assurer des missions de sécurité civile (dispositifs de secours et formation).

Facebooktwitteryoutube