La Protection Civile du Rhône

La majorité de notre activité se situe au niveau des postes de secours préventifs (appelé également depuis le 1er janvier 2007 « dispositif prévisionnel de secours ») effectués par une ou plusieurs équipes d’intervenants secouristes – auxquels se joignent (en tant que stagiaires) des personnes n’ayant que la formation AFPS. Cette mise à disposition d’équipes de secouristes est réalisée pour les événements associatifs, professionnels, grands publics ou encore préfectoraux.

Image     Image

Les secouristes se mobilisent également lors des catastrophes naturelles ou technologiques (secours à personnes, appui technique à la reconstruction post-catastrophe). L’aide aux personnes sinistrées fait partie de nos missions.
Ce fut le cas par exemple début novembre 2008, suite aux inondations qui ont touchées les communes de L’Arbresle, Lozanne et Sain Bel : les secouristes se sont mobilisés plus d’une semaine pour réhabiliter des habitations, des locaux et des caves (évacuation de la boue, pompage, nettoyage, déplacement de meubles encadrement de bénévoles civiles s’étant portés volontaires).

Image     Image

Un autre volet de nos activités consiste en l’organisation des différentes formations de secourisme toutes encadrées par des moniteurs ou instructeurs nationaux recyclés annuellement.
Pour les équipiers de l’association, cela relève notamment de la formation continue, sous forme d’entraînements et de manœuvres.
Pour le public, des formations (essentiellement des PSC1) sont également organisées tout au long de l’année.

Image

Facebooktwitteryoutube