exercice MESOS _ 11 au 13 juin 2013

Des équipiers secouristes au cœur d'un exercice NRBC européen:

{mosimage}7h00 – rendez vous tous devant la patinoire à côté du marché gare de Confluence, c’est tôt mais il y a du café des gâteaux et on se retrouve vite ensemble tous les trois membres de la Protec : Vincent, Lobna et moi qui allons jouer ce matin.

 

Le temps passe, on discute et déjà certaines victimes ressortent maquillées… et nous ??? Renseignements pris, Vincent sera sur le terrain du marché gare et, en ce qui me concerne, je serais dans le groupe des « évacués sur l’hôpital » avec Lobna…

{mosimage} 

 

9h00 – les plastrons se mettent en place sur le site du marché gare, à part la petite vingtaine dont nous faisons parti et qui attendons patiemment sous le soleil qui commence à se renforcer les VTP du SDIS 69 pour nous monter à l’hôpital femme mères enfants (HFME) de Bron qui dispose d’une unité de décontamination.

 

Nous embarquons, et hop nous voila vingt minutes plus tard devant l’hôpital de Bron …magie du "deux tons" et du gyro bleu en ville…

Ordre nous est donné à nous deux de nous rendre à pied aux urgences à 10h40, en jouant dans la catégorie « des victimes qui se rendent d’elles mêmes aux hôpitaux ». Nous nous exécutons, et après une prise en charge par le personnel de HFME nous rejoignons nos autres compagnons de jeu pour une nouvelle aventure et pas des moindres celle ci : « la Douche de Décontamination » !

{mosimage}

« Allez, allez !! En slip, les affaires perso dans ce sac, et hop douche pendant 5 min !!! » Nous dit-on. Surprise ! L’eau est chaude, contrairement à celle des sites précédents sortant des fourgons incendies.
Ensuite, la procédure normale après décontamination se met en place, la tenue jetable en papier bleu avec les chaussons bleus eux aussi, nous sont distribués. Puis, on prend nos noms et les informations pour le comptage et la suite factice des soins.

11h45 – on peut officiellement se rhabiller en tenue civile pour regagner le site de Confluence afin de prendre une collation. Les VTP (Véhicule de Transport de Personne) nous redescendent, Il faut faire vite car d’autres membres de notre groupe rejouent sur la manœuvre de l’après midi…

 Ce fut donc une journée ensoleillée et que j’ai eu la chance de partager avec des gens agréables et impliqués. Bref une expérience très enrichissante.

 

Récit de Stéphane P.

Facebooktwitteryoutube
Publié dans Non classé