Exercice de sécurité civile 2017

Le Samedi 13 Mai à eu lieu un exercice de sécurité civile entre le Samu et la Protection Civile du Rhône, Secouristes Français Croix Blanche CD69, UNASS Rhone et Loire, Secourisme 69 – Ordre de Malte France et la Croix Rouge française Rhône.

Les objectifs étaient multiples :
-validation des étudiants de médecine de catastrophe et du Diplôme Universitaire de prise en charge des risques collectifs et sanitaires (Université Claude Bernard, Lyon 1).
-mise en place d’une évacuation hospitalière, mise en place d’une chaîne de commandement associative et médicale.
-coordination entre les associations de sécurité civile et la mise en pratique des techniques secouristes spécifiques (damage control, prise en charge nombreuses victimes).

une zone « concert » avec environ 60 victimes simulées (prise en charge nombreuses victimes), une terrasse de café avec 10 victimes simulées blessées par balle (damage control) ainsi que deux services hospitaliers fictifs avec 40 patients fictifs pour organiser le transfert des patients suite à une panne générale des fluides de ces services.

Dans ce cadre, évaluer, prioriser, orienter, organiser et permettre la continuité des soins sont les maitres mots. Pour cela, les associations agrées de sécurité civile ont activé leur chaîne de commandement et deux véhicules de commandement (VPC Régional de Protection Civile basé en Haute Savoie, VPC de la délégation du Rhône de la Croix Rouge Française), plusieurs dizaines d’intervenants secouristes ainsi qu’un soutien logistique composés de plusieurs véhicules, tentes et personnel.

En parallèle, le SAMU 69 a également activé une quarantaine d’intervenants médicaux et paramédicaux (médecine en validation de médecine de catastrophe, médecins, infirmiers, pharmaciens…) ainsi que ses moyens nombreuses victimes (Poste Médical Avancé, Pharmacie…).
La météo incertaine et capricieuse n’a pas arrêté les quelques 120 victimes venues pour jouer leur rôle afin de réaliser cet exercice. Malgré les quelques gouttes de pluie, c’est en trois heures que toutes les victimes ont été traitées et évacuées du site.

Un grand merci :
-Aux victimes bénévoles
-Aux bénévoles secouristes
-Aux différents groupes de travail qui ont permis de réaliser cet exercice.
-Aux photographes et vidéastes qui ont pu immortaliser cette journée.
et à la Protection Civile de Haute-Savoie pour avoir mis à disposition de le poste de commandement.

Facebooktwitteryoutube
Publié dans manoeuvre